L’Ostéopathie Somato-émotionnelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

L’ostéopathie somato-émotionnelle est une branche de l‘ostéopathie « classique« . Son objectif est de supprimer les tensions ou les blocages qui empêchent votre corps de fonctionner harmonieusement. Parfois, les tensions ne sont pas simplement mécaniques mais ont une cause bien plus profonde.

Suite à un événement perçu comme traumatisant par votre cerveau émotionnel, le système limbique, celui-ci va envoyer des informations à une autre partie du cerveau, le cerveau reptilien qui coordonne des réactions basiques comme l’attaque ou la défense.

Ces centres nerveux vont alors préparer le corps à réagir à cette situation jugée stressante par le cerveau émotionnel. On observe une augmentation du tonus musculaire et de la coordination,  un afflux de sang venant des organes vers les muscles en préparation à un effort et une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

Le principe de l’ostéopathie somato-émotionnelle est de libérer cette émotion cristallisée dans le corps puis d‘intégrer que la situation actuelle ou passée n’est plus une menace « ici et maintenant«  afin que le corps stoppe ces mécanismes d‘action injustifiée.

Mon approche va être de déterminer dans quel domaine se situe l’origine du blocage qui cause la problématique que vous rencontrez : la sphère physique et/ou émotionnelle.


A partir de là, grâce à un travail sur le lien entre le corps physique et émotionnel, nous allons ensemble modifier la perception de l’événement à l’origine du stress initial, enregistrée au sein de votre cerveau émotionnel.

Il ne s’agit en aucun cas de réécrire votre histoire, mais de diminuer voire de supprimer la perception douloureuse et la charge émotionnelle de celle-ci.

Une fois que l’esprit a perçu que l’événement en question n’était plus une source de danger, il va arrêter toutes ces réactions physiologiques du stress, ramenant ainsi votre organisme à un état de tension physiologique harmonieux.

Photo : Lucile Aurégan

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie somato-émotionnelle

L’Il n’y a pas de démarche différente, ce sont les techniques thérapeutiques utilisées qui vont changer. Parfois, au cours de la séance, des émotions plus ou moins intenses peuvent apparaître et je serai là pour les accueillir, vous accompagner et vous soutenir dans votre cheminement intérieur et ce, jusqu’au retour à un équilibre plus harmonieux.

Photo : Lucile Aurégan