La découverte d’une nouvelle approche thérapeutique
A.T.STILL, fondateur de l’ostéopathie
A .T. Still fit la découverte de l’ostéopathie en 1865 lorsqu’il assista impuissant à la mort de ses trois enfants d’une méningite cérébro-spinale. Révolté par la médecine de son époque, il s’orienta vers une approche thérapeutique holistique c’est à dire où toutes les parties du corps sont en relation réciproque et que l’être humain doit être traité comme un tout. Explorateur, d’un naturel altruiste et excentrique Still poussa toujours plus loin sa nouvelle « découverte » influencé par les courants philosophiques, théologiques et réflexions de pionniers américains à l’époque de la colonisation de l’Ouest.
Les influences principales
Still fut influencé par d’autres approches médicinales telles que la médecine indienne (pharmacologie et chamanisme), le reboutement, le mesmérisme de Franz Anton Mesmer qui met l’accent sur le magnétisme animal, la phrénologie et aussi l’arrivée de l’homéopathie aux Etats Unis par Dr Hartmann. Les influences théologiques et spirituelles, notamment par le méthodisme et spiritualisme d’Emmanuel Swedenbord, le persuade de l’importance de la corrélation entre la matière et l’âme et que la santé du corps y est étroitement reliée. C’est avec le transcendantatisme que Still y retrouve l’importance de la Nature dans le processus de guérison et dans la source de savoir. Le XIXème siècle où l’évolutionnisme de Darwin (descendance avec modification) vit le jour, approfondi par la suite par le philosophe Pr Spencer et le biologiste Dr Alfred Russel Wallace influença grandement la quête de Still vers cette nouvelle thérapeutique qu’est l’ostéopathie.
Photo : Lucile Aurégan
Ostéopathie
Le mot ostéopathie vient du grec ostéon (os) et de pathein (souffrance). En effet, ostéon fut le point de départ à partir duquel Still établit la cause des conditions pathologiques.
Le corps humain, telle une machine constitué d’un squelette supporté par les muscles et des ligaments, obéit à certaines lois mécaniques. Ainsi, il peut donc être le sujet de tensions et de contraintes. L’intégrité du bon fonctionnement du système nerveux et circulatoire est indispensable pour la santé et son non-respect engendre la maladie. D’après Still, le corps contiendrait toutes les substances nécessaires à la santé et lorsque celles-ci sont correctement stimulées, elles peuvent également soigner et prévenir les maladies.
L’Ostéopathie est basée sur plusieurs concepts :
-
Unité de tout système vivant : chaque partie vit pour et par son ensemble
-
Étroite relation de la structure et de la fonction
-
Le mouvement (changement) comme manifestation primaire de la vie
-
La nécessité de la libre circulation des fluides au sein du système vivant
-
Capacité du corps à produire les substances nécessaires à son fonctionnement
-
La faculté d’un organisme vivant à s’autoréguler et à surmonter la maladie
-
Les lois de causes à effets
-
L’Inconnaissable
Les connaissances aujourd’hui nous montrent que le bon fonctionnement du système corporel est étroitement lié à l’aspect mécanique mais également aux capacités chimiques, énergétiques, émotionnelles, spirituelles qui font de l’être humain un tout.
L’Ostéopathie est donc une thérapie rationnelle basée sur la compréhension de l’unité du corps, des mécanismes d’autoguérison et sur l’interrelation entre structure et fonction.
Photo : Lucile Aurégan